artist image
© Michel Loriaux

Anne Niepold • Carte Blanche

BEL, FRA

Carte Blanche ‘Musette is not Dead’

En remettant le premier Toots Thielemans Jazz Award à Anne Niepold en 2008, Toots était particulièrement heureux que l'instrument mis à l'honneur (accordéon diatonique) soit atypique dans le monde du jazz, comme l'était son harmonica. Il était donc écrit que Brosella donne une carte blanche à Anne. Ces dernières années, elle a parcouru un long chemin. Elle s'est révélée comme compositrice, notamment avec son projet accompagnée par le quatuor classique Alfama et a impressionné en jouant de l'accordéon diatonique dans sa version chromatique.

A Brosella, Anne jouera ses propres compositions avec son nouveau trio jazz composé du contrebassiste Hendrik Vanattenhoven et du batteur Etienne Plumer, avec qui elle sortira un album en fin d'année. Le trio se transformera en septet pour "Musette is not dead". Le passage au swing musette sera total avec le couple de danseurs Sep Vermeersch et Leni Denorme. "Je ne les considère pas seulement comme des danseurs mais comme de véritables musiciens. Ce qu'ils accomplissent transcende la danse" dixit Anne.

Anne Niepold se joue des clichés du jazz musette pour livrer une vision toute personnelle d'un univers où coexistent, hors de tout cloisonnement, musette et swing, cuivres, vents et accordéon, musiques populaires et compositions originales. Entre ses mains, le musette est loin d'être mort, mais est de plain pied dans le 21e siècle.

Anne Niepold - accordéon
Stefan Bracaval - flûte
Nicolas Garnier - hautbois
Loïc Dumoulin - trompette, clairon
Frederik Heirman - trombone
Hendrik Vanattenhoven - contrebasse
Etienne Plumer - batterie
Sep Vermeersch - dance
Leni Denorme - dance