artist image
© Maria Jarzyna

gHex Trio

ISR, USA, CAN

Jazz

Le successeur naturel de Pat Metheny

Gilad Hekselman est un musicien surdoué. Sa technique sublime s'exprime en une préférence pour l'expression dramatique dans des compositions lyriques qui débordent de nappes sonores atmosphériques et d'influences africaines subtiles.

Né en Israël, ce guitariste est installé depuis 2004 à New York, où ses improvisations cristallines et passionnées ont été remarquées par les grands musiciens américains. Il est régulièrement invité à se produire avec Chris Potter, Esperanza Spalding, John Scofield, Tigran Hamasyan et Avishai Cohen.
Sa dextérité fluide lui a valu de nombreux prix dont le Gibson Montreux International Guitar Competition.

Il a enregistré nombre d'albums tous encensés par la presse. Un morceau figure même sur le CD "Everybody wants to be a cat" (2011) où l'on retrouve des contributions de Dave Brubeck, Joshua Redman, Diane Reeves, Roy Hardgrove, Kurt Rosenwinkel et The Bad Plus. Avec une virtuosité dosée, il peut enchaîner sans peine une interprétation des Beatles et après une composition originale au jazz groovy.

Son nouveau trio est composé de Rick Rosato à la contrebasse et Jonathan Pinson à la batterie, musiciens les plus demandés de leur génération. Rosato a joué entre autres avec le pianiste Shai Maestro, le batteur Billy Hart ou le saxophoniste Mark Turner.Le son dynamique et explosif de Jonathan Pinson est comparable à celui du jeune Elvin Jones. A 23 ans, il tournait déjà avec Herbie Hancock et Wayne Shorter.

Gilad Hekselman - guitare
Rick Rosato - contrebasse
Jonathan Pinson - baterie