artist image
©

Os d’Abaixo

ESP

Musique de danses traditionnelles du Nord de l'Espagne

La Galice, située au nord-ouest de l'Espagne avec Santiago de Compostela comme capitale, est un des foyers vivants de la musique folk en Europe. Os d'Abaixo, un des nouveaux groupes de cette tradition galicienne, réunit des musiciens ayant fait partie de deux groupes légendaires : Berrogüetto et Fia Na Roca. Le groupe a été formé par un cercle d'amis pour accompagner les fêtes et les bals, mais il s'est rapidement produit dans les plus importants festivals de Galice. Pas étonnant que leur premier CD ait été enregistré live au Festival Interceltique de Lorient !

Os d'Abaixo (ceux d'en bas) est fait pour la scène et sait nous faire danser. Difficile de rester assis en entendant les muneiras, jotas et autres paso doble.

A Brosella, ils viendront nous présenter leur deuxième CD "Quixera ser dos paxaros". Enregistré en studio, il contient des morceaux collectés dans les villages de Galice. L'album oscille entre musique de danse sautillante et chansons plus intimistes. Une exclusivité pour la Belgique.

Roberto Rama Castroaguín - gaita, saxophone
Xacobe Varela Álvarez - gaita, bouzouki, chant
Xaquín López Fariña - violon
Xosé Ramón Vázquez Carreira - accordéon, chant
Ricardo González Martín - bombo, tambor
Gonzalo Goas Amado - guitare, chant