artist image
© Eric Barbara

Romane & Stochelo Rosenberg

FRA, NLD

Jazz, Swing, Manouche

Les maîtres de la guitare gypsy

Un trio époustouflant de virtuoses mettant en scène deux guitaristes légendaires qui chacun dans leur pays transmet l'héritage de Django Reinhardt aux générations suivantes. Accompagnés par le contrebassiste Marc-Michel Lebévillon, Romane et Stochelo Rosenberg nous font voyager à travers le répertoire de Django. Un pur moment de bonheur où les vibratos et autres prouesses techniques sont mises au service de l'émotion.

Romane et Stochelo sont considérés à juste titre comme les maîtres actuels de la guitare manouche. Tous deux musiciens extraordinaires, ils sont actuellement au sommet de leur art, et insufflent chacun leur personnalité à leur musique pour un résultat à chaque fois magnifique.

Stochelo Rosenberg est le soliste du Rosenberg Trio et le représentant de l'école de guitare des Pays-Bas. Il combine virtuosité et élégance et on le reconnaît à son vibrato caractéristique. Sa brillante carrière l'a mené des rives du Festival Django de Samois-sur-Seine jusqu'au Carnegie Hall de New York.

Romane est considéré comme l'un des tout grands représentants du style Django, à partir duquel il a su habilement développer sa propre touche. On raconte qu'adolescent, il s'était immobilisé deux doigts afin de pouvoir jouer comme son idole. De fait, il est souvent éblouissant sur scène grâce notamment à des arpèges fluides et des riffs d'une rapidité époustouflante. Toutefois, il est aussi connu pour simplifier les mélodies en réduisant leur nombre de notes, zigzaguant entre les accords et et en restant sur une seule note afin d'accompagner ses morceaux vers des sommets subtils. Il a été récompensé en France par le Prix Sidney Bechet de l'Académie de Jazz et par le Grand Prix du Jazz. Attendez vous à des solos de guitare qui vont se succéder sans esprit de compétition: en jouant avec une émotion et une aisance incroyables, et en prenant le temps de s'écouter. Ils font rayonner tant de plaisir que le public ne pourra que les suivre.

Romane - guitare
Stochelo Rosenberg - guitare
Marc-Michel Lebévillon - contrebasse