artist image
©

Jazz Station Big Band & Jason Rebello

BEL, GBR

Jazz

Un des plus prometteurs big bands d'Europe rencontre un pianiste virtuose anglais

Chaque année, Brosella programme un big band. L'art du big band est une discipline particulière, celle d'apporter des couleurs et des arrangements au service des solistes.

Cette année, le festival ouvrira avec le Jazz Station Big Band, un des plus prometteurs d'Europe. Le groupe s'est formé en 2006 à la Jazz Station, un club de Saint-Josse-ten-Noode. Il a développé un son totalement unique et un répertoire qui réunit compositions originales et grands standards (Monk, Mingus,..) et est devenu un véritable acteur de la scène jazz belge. L'ensemble se compose de 13 solistes talentueux parmi lesquels se trouvent ses propres arrangeurs.

"L'écriture est ingénieuse et ambitieuse et les arrangements profonds et sensés. Leur utilisation astucieuse des mesures impaires, des changements de métrique et de l'improvisation libre garde l'auditeur en éveil, mais un grand lyrisme, de la simplicité et de la beauté se trouvent aussi dans leur travail. Voici sans nul doute un album de qualité d'un orchestre au potentiel illimité" dixit Antonio Sanchez, batteur du Pat Metheny Group et compositeur de la musique du film "Birdman", Oscar du meilleur film (2015) et César du meilleur film étranger, à propos de l'album du groupe.

Spécialement pour Brosella, l'ensemble sous la direction de Stéphane Mercier, a invité le pianiste anglais Jason Rebello. C'est un des grands talents de la scène jazz britannique. Il a joué longtemps avec Wayne Shorter puis avec Sting et Jeff Beck avant de revenir à sa propre carrière jazz. En 2016, son album "Held" a été couronné à juste titre comme meilleur album aux British Jazz Awards.

Stéphane Mercier - saxophone alto, flûte, directeur artistique
Daniel Stokart - saxophone soprano & alto, flûte, flûte alto
Vincent Brijs - saxophone baryton
Steven Delannoye - saxophone ténor, clarinette basse
Edouard Wallyn - trombone
David De Vrieze - trombone
Bart De Lausnay - trombone basse
Olivier Bodson - trompette, bugle
Thomas Mayade - trompette, bugle
Jean-Paul Estiévenart - trompette, bugle
Francois Decamps - guitare
Piet Verbist - contrebasse
Toon Van Dionant - batterie
Jason Rebello - piano, clavier