Nous sommes dans le regret de vous annoncer que la 44ième édition du Festival Brosella est annulée.
Notre équipe a anticipé plusieurs scénarios et a espéré jusqu’au bout pouvoir échapper à cette décision mais, en ces temps d’incertitude et suite aux mesures gouvernementales annoncées cette semaine, il s’agit maintenant de la seule option viable.
Nous espérons bien sûr que la situation aura évolué d’ici début juillet, mais nous ne pouvons pas en prendre le risque.
Nous tenons à vous souhaiter courage,
à vous notre public fidèle, à vous nos bénévoles dévoués,
à vous nos partenaires et à tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent notre festival.
L’annulation de l’édition 2020 du festival sera un coup dur pour notre équipe et pourtous nos bénévoles qui s’engagent chaque année avec tant de belles énergies pour faire de notre festival un rendez-vous si spécial de l’été Bruxellois.
Mais surtout, cette annulation entraînera inévitablement avec elle de sérieuses conséquences financières, non seulement pour notre association, mais aussi pour tous les artistes qui devaient s’y produire. Nous sommes d’ores et déjà, tant bien que mal, en train de chercher des solutions pour les soutenir, surtout nos artistes locaux pour lesquels notre festival joue souvent le rôle de première grande scène.
Cette annulation aura également des conséquences pour nos partenaires et fournisseurs.
Nous étions si impatients de vous présenter notre nouvelle programmation, composée comme chaque année de musiciens nationaux et internationaux renommés, ainsi que de jeunes talents locaux prometteurs. Nous étions si heureux de bientôt pouvoir vous retrouver en juillet, pour la 44ème année consécutive autour de ce magnifique théâtre de verdure du parc d’Osseghem !
Conservons donc cette envie,
et donnons-nous déjà rendez-vous l’année prochaine !
Le bon côté de la situation c’est que nous aurons deux fois plus de temps pour vous concocter une édition encore plus belle de notre magnifique petit festival. D’ici là, nous vous envoyons a tous, toutes nos amitiés et notre soutien.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Puis soudain, en 1977, Henri Vandenberghe a proposé à la Ville de Bruxelles d’organiser un festival de jazz et de musique folk dans le superbe parc d’Osseghem au pied de l’Atomium et dont l’avenir était compromis. Depuis lors, le Brosella Festival se déroule chaque année début juillet et continue de prendre de l’ampleur.
Au fil du temps, le festival s’est constitué en une organisation – Brosella – composée de deux structures : Les Amis De Brosella asbl & De Vrienden Van Brosella vzw. L’organisation compte aujourd’hui des administrateurs et des permanents qui organisent et mettent en œuvre les projets de l’organisation à savoir, le Brosella Festival, les Djangofolllies et les Kristal Klaar.
À travers ces différents projets, Brosella vise à contribuer à une image positive du folk et du jazz par la promotion de groupes confirmés et de jeunes formations prometteuses en veillant à leur offrir des conditions respectueuses de leur travail. Une place de choix est donnée aux projets de création (cartes blanches, sortie d’album, nouvelles formations,…). La programmation musicale des projets de Brosella est à la fois audacieuse et de grande qualité. L’ambiance attire et séduit un public diversifié, multigénérationnel et multiculturel.
Les projets de Brosella:
Brosella Festival
Magie musicale dans le parc • Bruxelles • Juillet
Créé en 1977, le Brosella Festival et le plus vieux festival musical de la capitale qui se déroule chaque année dans le magnifique théâtre de Verdure au pied de l’Atomium. Ce festival est bien des mélomanes car il présente une programmation de qualité internationale en jazz et en folk [musiques traditionnelles d’Europe et d’ailleurs]. Malgré le caractère musicalement pointu de ce festival, il est accessible et fortement apprécié par des personnes de tout âge et tout horizon car il offre une quinzaine de concerts, un cadre et une ambiance unique, un Kids Village ou encore de la poésie. Le tout à un prix plus qu’accessible… (5€).
PROCHAINE EDITION : 4 et 5 juillet 2020 (+ lien vers évènement Facebook)
Visitez le site.
Djangofolllies
Célébration du maître du jazz manouche • Janvier 2020
Depuis 1994, les Djangofolllies rendent chaque année hommage à l’inventeur et maître incontesté du jazz manouche, Django Reinhardt en proposant une fine sélection de groupes inspirés de son héritage. Les Djangofolllies ont la particularité d’être un festival réparti sur différents lieux à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie, grâce à un vaste réseau de partenaires culturels (centre culturels, clubs de jazz, théâtres, salles,…). Ainsi, durant la seconde moitié du mois de janvier, chaque groupe se produit plusieurs fois à plusieurs endroits.
PROCHAINE EDITION : du 16 au 31 janvier 2020 (+ lien vers évènement Facebook)
Kristal Klaar
Découvrez les talents des étudiants et professeurs du Kunsthumaniora Brussel
Depuis 2007, l’école d’humanités artistiques, le Kunsthumaniora Brussel et Brosella unissent leurs forces autour de Kristal Klaar, un projet constitué d’élèves et d’enseignants. Durant l’année scolaire ont lieu trois soirées durant lesquelles de jeunes et talentueux étudiants de jazz et de classique partagent la scène avec leurs professeurs. Par ailleurs, la section technique du Kunsthumaniora et d’autres sections participent à la réalisation de ces soirées. Soit une occasion de découvrir les talents et les multiples richesses de cette école tout en écoutant de la bonne musique.
PROCHAINES EDITIONS : 24.10 (+ lien vers évènement Facebook)
Visitez la page Facebook
Recente berichten
Volg Brosella op Facebook, Twitter of Instagram, en deel onze berichten naar hartenlust.