Djangofolllies: Django Reinhardt est né il y a 100 ans.

Comment célébrer l’anniversaire de Django Reinhardt ? Le fantastique guitariste de jazz pour qui tout a commencé dans une roulotte en Wallonie (Liberchies) le 23 janvier 1910, le “manouche” qui inspire encore maintenant tant de musiciens, le tzigane qui inventa un style tout à fait original ?

Le nom du festival Djangofolllies résume la manière de rendre hommage à Django Reinhardt. Pour lui la musique n’était pas un métier, mais une façon d’être, de rencontrer d’autres musiciens et d’autres cultures, bref une manière d’apporter la “joie de vivre”. Pas étonnant que Djangofolllies propose des genres inspirés du gipsy swing et les confronte. Pour la 16ième édition, les jeunes talents côtoient les valeurs sûres et seront amenés à improviser ensemble. Django ne disait-il pas à Duke Ellington : “Joue, je te suivrai bien !”

A l’image de Django, voyageur qui arrivait en retard ou se désistait et qui a énervé plus d’un organisateur, les Djangofolllies se déroulent en plusieurs endroits en Belgique et au même moment.

Django a été considéré par beaucoup comme la plus grande personnalité du jazz européen. De la tradition mêlée aux nouveaux courants du jazz, il produit un son manouche absolument unique. Il a réalisé une contribution importante au jazz. Constatant que, bien qu’ayant un nombre d’amateurs considérable, le genre de musique de Django était très peu représenté, Brosella initia, sous l’impulsion du musicien belge Koen De Cauter, les premières Djangofolllies en 1994, en hommage à ce grand artiste.

Il y a toujours de la part des organisateurs, la volonté de travailler au-delà des frontières entre genres musicaux et, en cela, d’éviter les phénomènes de modes passagers, par-delà les barrières du genre musical, dénommé ‘Hot Club’. Le public des Djangofolllies se voit offrir des expériences musicales larges et variées. Tant du jazz actuel, que des expérimentations sur le flamenco ou les chants de Garcia Lorca, ou encore tout autre projet que les organisateurs trouvent intéressants de présenter au public. Le programme démontre également le souci de trouver un équilibre entre les têtes d’affiche et les jeunes talents, donnant ainsi une chance à ces derniers de rencontrer un public attiré par les artistes plus connus.

Exemple de programmations des éditions passées: Patrick Saussois & Koen De Cauter Quartet, Waso, Christophe Astolfi, Fapy Lafertin Quintet, Tcha Limberger Quartet, Christian Becker Trio, Opus Swing, Lollo Meier & André Donni Quartet, Radio Lume, Alexandre Cavalière & Jazzy Strings, Philip Catherine, Jokke Schreurs Trio, Les Doigts de l’Homme, Yorgui Loeffler …

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
GC De Markten - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi