Brosella Folk & Jazz: Historique

La musique est, et a toujours été, une dynamique inhérente à la culture. Elle est le ciment des sociétés et stimule l’épanouissement et le développement personnel.

Au sein de la musique, la tradition joue un rôle important. Elle constitue un facteur constant d’évolution. Elle ne doit certainement pas être considérée comme une entrave au progrès, mais plutôt comme une de ses conditions essentielles. Le folk par excellence, mais également d'autres genres de musique comme le jazz, peuvent se prévaloir de traditions séculaires. Leurs versions actuelles sont les résultats d’une longue histoire. Le programme du Brosella veut honorer tant les traditions que les interprétations contemporaines et les partager avec un public avide de découvertes..


Dès le début, les organisateurs de Brosella ont été à l’affût des développements contemporains, des différentes versions et interprétations des traditions du folk. Par après, ils ont également recherché toutes les expressions et improvisations possibles dans le domaine du jazz. L’objectif étant de travailler au delà des barrières des différents styles musicaux. Brosella Folk & Jazz désire offrir une musique libre de tous stéréotypes et de toute entrave dogmatique.



Brosella a ainsi accompli un rôle de pionnier en offrant une plateforme pour ce type de concerts, bien avant que des termes comme Fusion, Cross-over, New Age ou World Music soient à la mode. D’éditions en éditions, le festival s’est construit une réputation de qualité et de confiance auprès du public, du monde politique et des media.



Historique:

Brosella Folk a vu le jour en 1977, à l’initiative de la Ville de Bruxelles. Le but était de redonner une nouvelle vie à cet amphithéâtre en plein air ; le Théâtre de Verdure (1932), oeuvre de l’architecte paysagiste Jules Buyssens, qui n’était plus utilisé depuis l’Exposition Universelle de 1958. Dès ses débuts, le festival a pu conjuguer durant le week-end agrément et plaisir. Cet endroit unique propose une atmosphère exceptionnelle et une acoustique excellente. Le festival étonne chaque année par la qualité du programme composé pour une part d’artistes renommés et d’autre part de découvertes exceptionnelles.


En 1981, Brosella a été choisi en tant qu’hôte pour le EBU Folk festival (European Broadcasting Union). En 1981 également, une journée jazz a vu le jour.



En 1982, les organisateurs optèrent pour la formule telle que nous la connaissons aujourd’hui: un weekend complet dont un jour est consacré au folk et l’autre au jazz. Brosella Folk & Jazz présentant deux styles de musique qui n’avaient jamais été programmées ensemble (et encore rarement à l’heure actuelle) dans un festival.




Outre les concerts , “Brosella Kids” propose du théâtre, de la musique, des ateliers, des animations … Un programme complet pour les jeunes de 7 à 77 ans.


Durant toutes ces années Brosella Folk & Jazz a présenté une longue liste de premières. Beaucoup d’artistes renommés dans le style folk ou/et jazz ont joué au Brosella : de The Chieftains, Planxty, Ladysmith Black Mambaso, A.J. Croce, Chico Freeman, Elvin Jones at Billy Cobham, à Toshiko Akiyoshi, Doudou N’Diaye Rose, David Sanchez, Juan-Jose Mosalini, Lew Tabackin, David Grisman, Maria Schneider, Paul Bley et beaucoup d’autres. Brosella a également présenté la crème des artistes belges parmi lesquels André Bialek, Philip Catherine, Philippe Lafontaine, Etienne Verschueren, Rum, Willy Donni, Urban Trad, Charles Loos, Steve Houben, Bruno Castellucci, Felix Simtaine, Wannes Van de Velde, Ishtar et bien d’autres. Il y a plus de 20 ans Toots Thielemans a accepté d’être le parrain de Brosella.


Durant ces années, Brosella Folk & Jazz a gagné ses galons d’acteur principal du paysage musical bruxellois et belge. Il occupe une place importante parmi les nombreux événements de Bruxelles. Le festival joue également un rôle prépondérant dans l’image de la Région de Bruxelles en Europe et de par le monde. Brosella Folk & Jazz reçoit de plus en plus de reconnaissance des milieux folks et jazz, tant des fans que des artistes du monde entier.

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi